Anne-Isabelle Geoffray
Votre thérapeute, à l’écoute de vos besoins, sur place ou à distance.

Parcours et cheminement
J’ai grandi dans une famille de méditants, ouverts sur le monde et toutes les orientations spirituelles et religieuses, mais scolarisée dans une institution catholique très traditionaliste.
Ce “melting-pot” m’a donné envie dès les premiers questionnements de l’adolescence de me diriger vers la compréhension de la psyché humaine et l’écoute des mystères de la vie.
Les chemins de vie n’étant jamais ce à quoi on s’attend, j’ai fait quelques détours qui m’ont amenés à enrichir mon expérience d’être humain et permis de prendre du recul face à notre condition d’être “souffrant”.
Parallèlement, mon chemin professionnel m’a conduite à fréquenter pendant 15 ans l’univers médical et psychiatrique, et j’ai pris conscience durant toutes ces années de mon désir d’aider mes contemporains par d’autres voies que la chimie.
Par la suite, l’accompagnement de ceux qui ont à faire face à un moment difficile, prennent conscience de la nécessité de transformer, de se connaitre, d’apprendre à s’aimer, ou de se libérer d’expériences traumatiques et/ou d’Histoires familiales enfermantes est devenu le coeur même de mes aspirations professionnelles.
Ainsi est né mon désir de devenir psychothérapeute.
Expériences et formations
Je me suis formée à la psychothérapie dans un premier temps à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO, www.efapo.fr). Il s’agit d’une formation théorique et pratique, très expérientielle, de 5 ans, qui inclut l’étude de la psychopathologie, des stages en institution, et une pratique clinique supervisée de 2 ans.
Cette École forme des psychothérapeutes depuis plus de 30 ans. L’EFAPO est agréée en France par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et le SMPPsy, et en Europe par l’EAP (European Association for Psychotherapy) pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie.
J’ai ensuite suivi une spécialisation en psychologie du développement et psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’une certification à l’accompagnement thérapeutique d’enfants et d’adolescents, et enfin une spécialisation en psychopathologie. (Spécialisations dispensées au sein de l’EFAPO par Eric Champ (psychologue clinicien, superviseur et formateur), Muriel Jan (psychothérapeute, superviseur et enseignante à l’EFAPO et à la Sigmund Freud Université), et enrichie par de nombreux intervenants extérieurs de renom tels que Fernande Amblard -“Panser l’impensable”, Robert Neuberger, …
- J’ai également été formée à la psychothérapie de Groupe à travers différents stages.
- J’ai enrichi ces formations en me formant à la “thérapie des traumas par le rêve éveillé” enseignée par Muriel Jan.
- Je poursuis et approfondis aujourd’hui mes recherches à l’occasion de stages (Ground Floor Lab avec Lucie Nérot et Stacey Butcher), de formations régulières en énergétique, et de retraites spirituelles (Enseignement de Richard Moss).
- Des espaces de supervision de ma pratique ainsi que de Covision avec un Groupe de pairs me permettent de rester en lien avec mes propres transformations professionnelles dans le partage nécessaire de mes questionnements.
- Ma pratique de la Méditation depuis l’enfance et du Yoga depuis l’âge de 20 ans me permettent de rester centrée et ancrée dans mon métier de thérapeute, ainsi que de les partager dans les groupes que j’anime.
J’ai bien évidement effectué un long travail en psychothérapie individuelle (depuis l’âge de 15 ans) – et je n’hésite pas à y revenir régulièrement…, en thérapie de groupe ainsi qu’une psychanalyse de plusieurs années.
Mais c’est avant tout mon expérience de vie, ma sensibilité et la prise de conscience de ce que je suis, avec mes failles et mes forces qui me permettent d’envisager sereinement le travail avec l’inconscient et de vous soutenir, aussi bien dans ce voyage vers vous même que pour traverser un passage difficile.
Ainsi, je reçois des adultes, des enfants et des adolescents.
J’anime aussi des groupes de thérapie et de développement personnel. J’utilise différents outils thérapeutiques en fonction du processus de chacun, mais c’est avant tout dans la relation thérapeutique établie sur la confiance mutuelle que se joue le mystère de la transformation personnelle du thérapisant.
En effet, la présence du thérapeute qui écoute, accueille et soutient, dans le respect inconditionnel de l’univers de l’autre suffit souvent à faire émerger le travail de réparation et de transformation en profondeur qui mène au vrai “Soi”.
Philosophie
J’ai conscience de la chance et de l’honneur que représentent l’accompagnement thérapeutique des êtres humains en devenir, quel que soit leur âge, leur parcours, leurs blessures et leurs joies.
J’ai pour vocation de pratiquer mon métier avec coeur, avec humour, sincérité et humilité, dans la relation privilégiée du dispositif thérapeutique.
Animer les groupes de thérapie et de développement personnel est aussi un profond plaisir de création ainsi qu’une très riche expérience de reliance à chaque participant.
“Plus que toute autre Rencontre
La rencontre avec Soi
Ouvre à l’autre et au monde
Plus que tout autre Rencontre
La rencontre avec l’Autre
Ouvre à sa vraie profondeur“
